Menu

We are apologize for the inconvenience but you need to download
more modern browser in order to be able to browse our page

Download Safari
Download Safari
Download Chrome
Download Chrome
Download Firefox
Download Firefox
Download IE 10+
Download IE 10+

Slide background

Mont Tauch

caveaux360

Située dans le Languedoc au cœur d’un paysage surprenant, entouré de montagnes majestueuses et de châteaux Cathares, la cave coopérative Mont Tauch produit ses vins depuis plus d’un siècle.
Mont Tauch est un vignoble de 1 500 hectares partagé en 5 000 parcelles réparties sur les villages de Tuchan, Paziols, Villeneuve-les-Corbières et Durban. Chaque village est reconnu pour son terroir et l’authenticité de ses vins.
La beauté enivrante des villages, du vignoble et de la garrigue qui les entourent, ravissent les sens et se révèlent dans le caractère des vins.
Mont Tauch propose une large gamme de vins d’Appellation d’Origine Protégée et de Vin de Pays appréciés en toutes occasions. Ces vins reflètent l’exceptionnelle richesse naturelle belle et variée du paysage méditerranéen.
La cave Mont Tauch, cernée par la garrigue aux milles senteurs de thym, romarin, genévrier et lavande sauvages, tire son nom de la montagne Tauch qui s’élève au-dessus du chai de vinification.
Les vins de Mont Tauch sont une authentique expression de ce terroir où, depuis des générations, les vignerons cohabitent avec les nombreux sangliers qui peuplent les collines se nourrissant des raisins et des jeunes pousses de vigne. La tête de sanglier est l’emblème de la cave et figure sur toutes nos bouteilles.
Les civets, saucisses et recettes de sanglier, fruit de la chasse, partagés par les passionnés s’accompagne naturellement d’un verre de Fitou Mont Tauch.

vue-aerienne-cave -360

Son Histoire

Commerce Gestion

2011

Changement de politique

2011 Changement de la politique commerciale et de gestion de la cave coopérative pour une meilleure rentabilité et un développement qualitatif de ses vins.

Corbières AOC

1985

Le Corbières obtient l’AOC

Le Corbières obtient l’AOC. Même si l’assemblage de Carignan, Grenache et Syrah est semblable pour le Fitou et le Corbières, le Fitou constitue un vignoble plus réduit, situé à l’intérieur de la zone d’Appellation Corbières.

Côtes d’Agly

1936

Les vins doux de Tuchan

Tuchan, ainsi que huit autres villages des Corbières, obtient l’Appellation Côtes d’Agly pour ses Vins Doux (qui deviendra Rivesaltes en 1943), reconnaissant la qualité de ses vins.

Mont Tauch s’agrandit

1993 - 1999

Mont Tauch, Paziols, Vileneuve et Durban s’unissent

En 1993, la coopérative de Mont Tauch fusionne avec la coopérative de Paziols, le village voisin, doublant ainsi la capacité de production de la cave. Le 1er Juillet 1999, les coopératives de Villeneuve et de Durban rejoignent Mont Tauch à leur tour, créant les Caves du Mont Tauch.

Fitou AOC

1948

Fitou obtient l’AOC

Fitou est la première Appellation en vin rouge du Languedoc à obtenir l’AOC. Ce vin est exclusivement produit par les neuf mêmes villages qu’en 1936: Tuchan, Paziols, Villeneuve et Cascastel composent le Haut Fitou dans la région autour du Mont Tauch et Fitou, La Palme, Caves, Treilles et Leucate forment le Fitou Maritime sur la côte méditerranéenne.

Au commencement

1913

Fondation de la cave coopérative

Fondée dans le village de Tuchan, la cave coopérative de Mont Tauch est un des plus anciens groupes coopératifs du Languedoc.

Les caves Mont Tauch en quelques chiffres

Vignerons exigeants

Hectares de vignes

Parcelles

Hectolitres par an

Sa Cave

cuves-by-night-250
fut-250
chai-terroir-250

La cave coopérative Mont Tauch bâtie au pied du Mont Tauch qui s’élève à 900 mètres d’altitude, surplombe le village de Tuchan.

Notre œnologue est très exigeant et jamais satisfait ; il travaille avec toute sa passion pour réaliser toujours les meilleures cuvées possibles. Année après année, dans le plus strict respect des règles fixées par l’AOP, avec ses cavistes, il ne cesse de perfectionner l’art subtil de l’assemblage des vins.

Afin d’atteindre ce but, au cours des dix dernières années, le bâtiment d’origine en pierre construit en 1913 a été rénové et spécialement équipé avec des outils de vinification moderne.

Les différents vins produits reflètent le caractère exceptionnel de la région, avec son mélange harmonieux de terroirs, de microclimats et de plantes aromatiques, ainsi que le désir de chaque coopérateur d’exprimer pleinement son savoir-faire.

Mont Tauch possède sa propre chaîne de mise en bouteilles.

Afin de poursuivre l’évolution de la qualité des vins, Mont Tauch a installé une cave et un chai enterré pour le vieillissement en fûts.