Mont Tauch, la référence Fitou, cave coopérative de Tuchan et Durban.

Rejoignez-nous

Image Alt

AOC Corbières

Appellation d'origine contrôlé Corbières

Présentation

Le Corbières prend son nom de la région des Corbières, qui se situe entre Narbonne et Carcassonne au Nord et Perpignan et de la chaîne des Pyrénées dans le sud de la France.

Le vignoble de l’Appellation Corbières s’étend sur 19 000 hectares dans cette région et regroupe 87 communes en 11 terroirs distincts.

L’AOC Corbières est la première Appellation du Languedoc et la quatrième de France en terme de quantité de vin produit, avec une moyenne annuelle de 600 000 hectolitres. 94 % de tous les Corbières sur le marché sont rouges, 4 % rosés et 2 % blancs.

Le Corbières rouge est issu d’un assemblage de Carignan, Grenache et Syrah. Les cépages pour le rosé sont Syrah, Cinsault ou Grenache Gris, et les cépages blancs sont le Grenache Blanc, le Maccabeu et le Muscat.

Le vignoble de Mont Tauch se concentre autour du village de Durban-des-Corbières, qui produit un des meilleurs Corbières sur le marché.

Appellation d'origine contrôlé Corbières

Historique

Les origines du vignoble des Corbières remonte au temps des grecs ; mais se sont les romains qui y développent la production du vin. Le succès des vins de la région de Narbonne est telle qu’ils font concurrence aux produits romains.
A la fin de l’époque romaine, les Corbières sont envahies à plusieurs reprises. Le vignoble est ravagé et de nombreuses parcelles abandonnées.

Crédits photos : draji.net

Au moyen-âge, les moines des abbayes de Lagrasse et de Fontfroide restaurent la réputation du vin des Corbières, qui est apprécié jusqu’à la cour de Charlemagne. Mais la prospérité retrouvée ne dure pas car au 13ème siècle la Croisade Albigeoise marque le retour de la guerre et de l’instabilité. Il faut attendre le 18ème siècle pour que la situation s’améliore. Le 19ème siècle est marqué par l’explosion de la culture de la vigne et les nouvelles plantations s’étendent jusque sur les coteaux rocheux des Hautes Corbières. Vers 1850, un quart des terres cultivées dans le département de l’Aude sont plantées en vignes.

A l’aube du 20ème siècle, le vin des Corbières a acquis une certaine renommée. Cependant la concurrence accrue et l’hétérogénéité au sein de l’Appellation aboutie à la crise de mévente de 1907 et des affrontements sanglants entre les viticulteurs exaspérés et les forces de l’ordre. Ces évènements incitent les viticulteurs à se réunir dès 1908 en Syndicat de Défense des Corbières Viticoles. Ce groupement géographiquement mal délimité, fixe une aire de production en 1923.

En 1951, le travail des hommes et la qualité de leur vin sont reconnus avec l’attribution de l’Appellation Contrôlée Vin Délimité de Qualité Supérieure et en 1985, l’AOC Corbières voit enfin le jour.

19,90

15,50

8,00
X