Mont Tauch, la référence Fitou, cave coopérative de Tuchan et Durban.

Rejoignez-nous

Image Alt

IGP Vin de Pays

IGP Vin de Pays

Présentation

L’ Appellation d’Origine Contrôlée est garante de vins de qualité, provenant d’une aire de production définie, produits selon un savoir-faire ancestral et une réglementation bien précise. Sur une étiquette de vin, cela signifie que le vin est issu d’une région de France clairement définie et qui réunit un nombre de critères dont ceux décrits ci-dessus.s.

Chaque année, dans chaque aire d’Appellation, les cuvées destinées à l’AOC sont dégustées par les producteurs avant que l’Appellation ne leur soit attribuée.
Il y a en France plus de 470 appellations en vin et plus de 80 pour divers produits alimentaires. Quelques exemples des AOC en vin les mieux connues sont Bordeaux, Champagne, Chablis et bien sûr Fitou.

L’histoire de l’Appellation d’Origine Contrôlée commence en 1935 lorsque le sénateur bordelais, Jean Capus, propose une loi qui définie l’AOC selon une aire de production précise, des cépages, une teneur minimale en alcool et des méthodes de vinification.

A partir de 1947, la création de l’Institut National des Appellations d’Origine (INAO) permet une régulation et un contrôle constant des conditions d’attribution du titre AOC. Depuis 2009 un label européen remplace A.O.C par A.O.P Appellation d’Origine Protégée.

IGN Vin de France

Historique

Vin Délimité de Qualité Supérieure ou Appellation Contrôlée VDQS

Les Vins Délimités de Qualité Supérieure sont de manière générale plutôt semblables en terme de qualité et en production, aux vins AOC. Concrètement, un VDQS est un vin n’ayant pas encore obtenu la mention AOC. Par exemple, le vin du terroir de Durban obtient l’Appellation Corbières Supérieures en 1951, puis en 1985 il devient AOC avec la création de l’AOC Corbières.

Crédits photos : draji.net

Vin de Pays

Il existe en France plus de 150 Vins de Pays différents et l’Appellation est définie par des termes plus larges et plus flexibles que pour l’Appellation d’Origine.

Le Vin de Pays est défini par son origine géographique. Par exemple le Vin de Pays de l’Aude vient du département de l’Aude. Le Vin de Pays n’est pas soumit aux mêmes règles que les vins AOC, en particulier concernant les cépages autorisés. D’ailleurs, les producteurs choisissent parfois de faire des Vins de Pays dans des zones à AOC car la règlementation moins rigide leur offre une plus grande flexibilité dans l’élaboration de leur vin. De plus, il est permit pour un Vin de Pays de commercialiser des vins à cépage et de citer le nom du cépage sur l’étiquette, ce qui n’est autrement pas le cas.

Vin de Table

Le Vin de Table c’est l’appellation avec la règlementation la plus ouverte car le vin peut être assemblé à partir de récoltes provenant de plusieurs régions séparées.

Ce vin est issu soit de plusieurs pays producteurs différents dans l’Union Européenne, soit exclusivement de vignobles Français et se nommer ainsi Vin de Table Français.

19,90

15,50

8,00
X